Au cours de leur carrière, certaines personnes sont un jour confrontées à l’éventualité d’une reconversion professionnelle.
Parfois il peut s’agir de demandeurs d’emploi qui souhaitent mettre à profit cette période d’inactivité pour envisager une nouvelle orientation professionnelle. Dans d’autres cas sont concernés des salariés qui ne voient plus de perspectives d’évolution à la hauteur de leurs aptitudes et de leurs ambitions.
En dernier lieu, la reconversion professionnelle concerne les challengers dotés d’une ouverture aux changements, séduits par l’envie de se lancer un nouveau défi lucratif. En effet quitter sa zone de confort implique inéluctablement des questionnements liés au sentiment d’insécurité et au manque de confiance en soi.
- Quelle activité m’épanouirait ?
- Comment trouver une bonne idée ?
- Quels sont mes talents ?
- Comment choisir ma reconversion professionnelle ?
- Quelle formation me conviendrait ?
- Comment trouver le financement ?
En coaching de vie professionnelle, les échanges permettent de réfléchir à de nouveaux projets. En effet grâce à l’utilisation de tests la personne acquiert un nouvel éclairage sur ses aptitudes, ses facteurs de personnalité et ses attentes professionnelles.
Ainsi les entretiens ont pour objectif d’établir un projet professionnel qui mettrait ses caractéristiques personnelles au service d’un savoir-faire. Par conséquent il devient possible de découvrir quelle voie serait possible et épanouissante pour la réalisation de soi.
Une fois le projet défini, le coaching en reconversion professionnelle permet de dépasser toutes les barrières psychologiques. En effet nous avons peur de prendre des risques dans un environnement socio-économique de « crise ».
Concrètement l’accompagnement passe par la recherche d’emploi dans un nouveau domaine, par l’inscription à une formation adéquate, ou par la création d’une entreprise. Finalement la reconversion professionnelle aboutit à la concrétisation du projet soigneusement établi.