Problèmes relationnels

Problèmes relationnels %%sep%% %%sitename%% Antibes %%sep%% Skype

Dans notre vie sociale, nous pouvons vivre des problèmes relationnels avec les membres de notre famille, nos amis, nos collègues, nos supérieurs, nos voisins. En effet dans toute interaction sociale nous nous confrontons aux projections psychologiques. Ce mécanisme nous parle de l’effet miroir qui existe dans chaque relation.

En fait ces tensions nous affectent au quotidien en nous perturbent moralement. Par conséquent nos relations peuvent nous plonger dans un état de confusion psychologique dans les cas les plus graves.

  • conflits d’intérêt
  • violence verbale
  • abus de pouvoir
  • chantage, racket
  • harcèlement moral / sexuel
  • manipulation

Bien souvent, les victimes de problèmes relationnels ne réalisent pas qu’elles sont la proie d’un individu plus que malveillant, c’est-à-dire dangereux pour leur équilibre psychique.

Ainsi l’emprise se met en place petit à petit, de manière insidieuse pour ne pas que la victime puisse être consciente de la finalité. En fait ce type de problèmes relationnels entraine des modifications du comportement observables pour l’entourage. En effet le sujet devient silencieux, secret, contrarié, perturbé, fatigué, démotivé. Ainsi le processus de dévalorisation engendre un perte d’estime de soi.

En coaching de vie sociale, les entretiens permettent de repérer le schéma d’emprise. Ainsi l’identifier et le nommer aide la victime à cesser d’être l’objet des agressions de l’autre.

Au moment où le sujet acquiert la certitude de n’avoir aucune responsabilité dans les problèmes relationnels, la confusion cesse de menacer son équilibre psychique. Résister psychologiquement  nécessite de connaître les techniques utilisées par l’agresseur dans le langage (sarcasmes, mépris, dévalorisation) et dans le comportement (chantage, rejet, sadisme).

Lorsque l’emprise a duré trop longtemps, la victime aura bien souvent perdu toute confiance en elle, estime d’elle-même et aura besoin d’une thérapie individuelle pour se reconstruire.

Faire le test « Savez-vous vous protéger ? » Psychologie.com
Consultations avec Sandrine Antibes / Skype