Le coaching de vie sociale s’adresse aux personnes qui estiment être en difficultés dans leurs relations familiales, amicales, sociales ou professionnelles. En effet certaines situations relationnelles peuvent confronter l’individu à sa peur d’interagir avec un autre séduisant, impressionnant, malveillant ou dominateur.
Les entretiens de coaching se déclinent sous la forme d’un bilan relationnel. Ainsi il permet de faire l’état des limitations et de clarifier les objectifs.
→ Identification des difficultés (timidité, problèmes relationnels, phobie sociale)
→ Etude de la personnalité (traits de caractère, réactions comportementales)
→ Psychologie des mécanismes de défense inconscients
→ Gestion des émotions (stress, peur, angoisse, colère, agressivité)
→ Mise en situation (préparation aux interactions sociales)
→ Accompagnement psychologique (motivation, soutien moral)
Ensuite la régularité des entretiens de coaching de vie sociale dépend de la démarche d’investissement personnel en terme d’implication.
Par conséquent des bilans se font régulièrement dans le but de valider les évolutions comportementales positives. Ainsi le travail se poursuit pas à pas dans le respect des objectifs préalablement définis.
Les entretiens de coaching de vie sociale prennent fin aussi tôt que les changements évolutifs sont satisfaisants et durables.
S’informer sur le coaching de vie sociale
Le coaching de vie sociale est un accompagnement ciblé sur les relations entre l’individu et ses relations sociales dans quatre domaines.
– La sphère familiale
Bien que la famille soit censée être un ancrage sécurisant, il arrive parfois que l’environnement familial soit toxique pour certains individus qui ne savent plus quelle attitude adopter.
– La sphère amicale
Construire des relations amicales solides et durables est primordial pour l’équilibre personnel. Apprendre à bien choisir ses amis demande souvent un peu d’expérience humaine.
– La sphère séduction
Les personnes célibataires s’angoissent à l’idée de faire une rencontre amoureuse. Savoir séduire, plaire, ou débuter une relation amoureuse nécessite pour certains de se faire aider.
– La sphère professionnelle
Dans le cadre du travail, les relations avec les collègues ou supérieurs peuvent être compliquées dans la mesure où les personnes ne sont pas choisies mais imposées.