Les disputes de couple sont souvent à l’origine de la démarche d’entreprendre une thérapie de couple. Évidemment les couples consultent suite à un constat de conflits incessants qui deviennent invivables pour les deux partenaires.
Bien souvent le couple s’entendait bien au départ de la relation, et l’apparition des disputes de couple éveillent le doute de se projeter ensemble dans l’avenir. Ou bien dans d’autres cas les disputes sont devenues le ciment du couple. En effet chaque couple fonctionne sur un lien psychologique. C’est pourquoi certains partenaires ne parviennent à se connecter que sur le conflit et l’opposition à l’autre.
De ce fait les conflits de couple viennent signifier un dysfonctionnement relationnel qui entraîne les partenaires à s’éloigner. Ainsi les partenaires finissent par nourrir de l’amertume jusqu’à penser à la séparation comme ultime solution. Ils évoquent alors :
→ une fatigue des conflits
→ un problème d’agressivité
→ la mauvaise foi de l’autre
→ le besoin d’avoir raison
→ une impossibilité à se comprendre
→ un « ras le bol » des reproches
En psychologie, les disputes de couple sont appréhendées comme le symptôme principal de la crise de couple sachant que crise signifie besoin de changement, d’évolution.
En thérapie de couple, le travail se fait sur le ressenti de chaque personne afin de découvrir les frustrations mutuelles. Ainsi cette démarche permet d’identifier les schémas affectifs inconscients qui poussent chaque partenaire à créer les conflits de couple susceptibles de libérer des émotions refoulées.
En effet, les problèmes affectifs individuels utilisent le cadre du couple comme un espace de projection afin de mettre en scène les scénarios de la psyché.
Par conséquent les disputes de couple sont le meilleur moyen de guérir sa souffrance, de modifier des comportements erronés car le sentiment amoureux a le pouvoir de créer un tsunami émotionnel et psychique.