Problèmes affectifs

Problèmes affectifs %%sep%% %%sitename%% Antibes %%sep%% Skype

En tant qu’individus dotés d’émotions nous pouvons vivre des problèmes affectifs dans nos relations familiales, amicales et amoureuses. Cependant les relations dans lesquelles nous sommes le plus confrontés à l’affect sont bien évidemment nos histoires d’amour.

En effet les problèmes affectifs nous empêchent de vivre pleinement nos relations sentimentales car ils nous renvoient à notre schéma psychique inconscient.

  • dépendance affective
  • emprise psychologique
  • peur du rejet
  • sentiment d’abandon
  • blessure de trahison
  • peur de l’engagement
  • relations fusionnelles
  • séparations douloureuses

Par conséquent en psychologie, nous identifions comme répétition toute actualisation d’un scénario qui se produit inlassablement dans chacune de nos relations.

Ainsi ces schémas répétitifs nous conduisent à vivre toujours les mêmes problèmes affectifs avec un fort sentiment d’échec voire même de souffrance. Certaines personnes se sentent alors victimes d’une fatalité. En effet le sort les condamne à subir toujours les mêmes malheurs. C’est à dire qu’elles (ou ils) attirent toujours des partenaires trop fusionnels, exclusifs, possessifs, menteurs, infidèles et manipulateurs.

De ce fait en thérapie individuelle, le travail se fait essentiellement sur la partie inconsciente du psychisme qui recèle tous nos affects refoulés depuis toujours. En effet ces émotions inaccessibles par le conscient agissent sur nos comportements malgré notre bonne volonté.

Grâce à l’interprétation des rêves et aux associations de mots la méthode permet de ramener au conscient le schéma psychique qui nous manipule. Il apparaît bien souvent que l’on rejoue les problèmes affectifs qui nous ont touchés enfants dans notre interaction à l’environnement.

Une fois conscient, le scénario peut être élaboré et liquidé tant au niveau des croyances que des émotions. Ainsi la vie nous présentera de nouvelles personnes susceptibles de nous permettre de vivre enfin des relations sentimentales épanouissantes.

Faire le test « Etes-vous affectivement dépendant ? » Psychologie.com
Consultations avec Sandrine Antibes / Skype