Manque de confiance en soi

Manque de confiance en soi %%sep%% %%sitename%% Antibes %%sep%% Skype

Nous avons tous une petite voix intérieure qui nous parle. En effet lorsque le manque de confiance en soi est au rendez-vous cette petite voix est négative, malveillante et décourageante.

Ainsi le manque de confiance en soi va de pair avec une faible estime de soi (mauvaise opinion de soi-même).

Exemples de croyances négatives :

  • penser ne pas mériter du bon
  • croire ne pas savoir faire
  • anticiper l’échec
  • s’imaginer être nul
  • se sentir ridicule
  • avoir peur de ne pas être à la hauteur etc …

De fait le manque de confiance en soi se ressent lorsque nous sommes confrontés à des situations nouvelles, imprévues. En effet un simple nouvel enjeu ou des difficultés dans la réalisation de ce que nous entreprenons suffisent.

Ainsi souvent victimes d’inhibition, certaines personnes peuvent être sensibles à de simples petits actes quotidiens. En effet passer un coup de téléphone, écrire une lettre ou demander un renseignement sont des situations qui peuvent plonger dans un mal-être.

Psychologiquement, l’estime de soi se construit sur l’image de soi, l’amour de soi et la confiance en soi.

Grâce à la thérapie individuelle, la validation de ses qualités par un Autre objectif amène à la prise de conscience de son propre potentiel de réalisation.

En effet, nous nous percevons d’une manière subjective car se voir avec les yeux d’un Autre n’est pas une attitude naturelle.

Ainsi le travail consiste à ne plus redouter l’inconnu et l’adversité grâce à une réelle connaissance de ses capacités à agir de manière efficace. Cela est possible lorsqu’on lâche prise sur ses croyances négatives.

Parvenir à recouvrer la confiance en soi engendre forcément l’énergie positive de l’engagement, la prise de risque, la réussite et le succès.

Faire le test « Comment gagner confiance en soi ? » Psychologie.com
Consultations avec Sandrine Antibes / Skype