La gestion des émotions ne signifie pas le contrôle ou la maîtrise mais l’accueil de celles-ci. En effet l’émotion est une réaction naturelle qui prend son origine dans notre corps. Ainsi nous devons vivre nos émotions pleinement au quotidien.
En fait dès la naissance nous avons quatre émotions de base (joie, peur, tristesse, colère) qui ont une fonction de régulation psychique.
Parfois la gestion des émotions s’opère sur le mode de la répression ou du refoulement. C’est-à-dire que nous nous interdisons de vivre nos émotions au moment adéquate. Alors l’émotion non vécue se transforme par la suite en réactions excessives ou chroniques :
- peur, anxiété, stress, angoisse
- frustration, tristesse, mélancolie, déprime
- colère, rage, agressivité, violence
- honte, humiliation, culpabilité etc …
Ici nos débordements émotionnels viennent signifier un dysfonctionnement dans notre relation à nous-mêmes ou aux autres.
A l’inverse, l’absence totale de ressenti émotionnel traduit un blocage. Cette inhibition nous coupe de notre nature authentique et de nos sentiments.
En thérapie individuelle, le travail sur la gestion des émotions se fait dans le respect et le non jugement de nos états intérieurs.
En fait chaque émotion excessive est une réaction inconsciente à une situation qui heurte notre sensibilité, notre intégrité, notre dignité. Ainsi prendre conscience du mécanisme permet de l’ajuster en intensité de manière consciente.
Par exemple une colère trop violente peut rapidement perdre de sa force. En effet il suffit de prendre conscience de son origine. Parfois un sentiment d’injustice ancré au plus profond de notre psyché peut générer cette colère.
Ainsi apprendre une bonne gestion des émotions permet de connaître la vraie nature de notre être profond, de le respecter dans une expression de soi juste et légitime.