Le coaching de vie professionnelle s’adresse aux personnes qui estiment être en difficultés dans les actions professionnelles à mener. En effet certaines situations professionnelles peuvent confronter l’individu au doute de savoir agir de manière efficace et adaptée.
Ainsi les entretiens de coaching de vie professionnelle se déclinent sous la forme d’un bilan professionnel afin de faire l’état des points forts et de clarifier les motivations.
– Définition des objectifs (reconversion professionnelle, recherche d’emploi, entretiens d’embauche)
– Bilan professionnel (expérience acquise, nouveaux projets)
– Évaluation du potentiel (personnalité, aptitudes)
– Gestion des émotions (stress, anxiété, peur)
– Mise en situation (préparation aux évaluations)
– Accompagnement psychologique (motivation, soutien moral)
Par la suite le rythme des entretiens de coaching dépend de la motivation personnelle et de la disponibilité.
Par conséquent de la médiation des savoirs de base (curriculum vitae, lettre de motivation) le coaching mène à la préconisation d’actions efficaces (formation CIF, DIF). De plus le suivi chronologique est supervisé durant chaque rencontre.
En fait le coaching de vie professionnelle permet de gagner du temps dans la mise en place d’un projet adapté à ses attentes.
S’informer sur le coaching de vie professionnelle
Plus précisément le coaching de vie professionnelle est un accompagnement dans la préparation d’un projet et sa mise en place concrète.
– La définition du projet
Se reconvertir, choisir une formation, rechercher un emploi ou se préparer à un entretien d’embauche.
– La liste des acquis
Construire un curriculum vitae pertinent, rédiger de lettres de motivation adaptées, valoriser ses aptitudes, évaluer sa capacité à se vendre.
– La recherche
Utiliser les outils d’information (internet, sites d’emploi, agences d’intérim, instituts de formation, concours de la fonction publique, sociétés internationales etc …)
– La mise en situation
Monter un dossier de congé individuel de formation, répondre à des candidatures pôle emploi, envoyer des lettres spontanées, démarcher, s’informer dans les salons de l’emploi et préparer des entretiens d’embauche.