Thérapie individuelle

Thérapie individuelle %%sep%% %%sitename%% Antibes %%sep%% Skype

La thérapie individuelle s’adresse aux personnes qui estiment être en difficultés dans leur relation à elles-mêmes. En effet nous pouvons vivre des situations qui nous donnent le sentiment d’être perdus.

Tout d’abord la première séance de thérapie individuelle permet d’envisager un travail ensemble en fonction du feeling de la rencontre et de la demande thérapeutique.

Ensuite les séances représentent l’installation du transfert thérapeutique. Ainsi se met en place la relation de confiance qui permet au patient de parler de sa problématique dans la sécurité du cadre suivant.

  • Accompagnement thérapeutique (confiance en soi, problèmes affectifs, gestion des émotions)
  • Qualité d’écoute (présence bienveillante, compréhension attentive)
  • Psychologie des mécanismes de défense inconscients
  • Identification des schémas répétitifs
  • Interprétation des rêves (association, symbolisme)
  • Médiation (parents & enfants)

Concrètement la durée de la thérapie individuelle dépend de la démarche d’investissement personnel tout au long des séances. En effet des bilans réguliers permettent au patient de valider les améliorations successives.

Finalement les séances de thérapie individuelle prennent fin lorsque la personne ressent un résultat satisfaisant pour son bien-être.

S’informer sur la thérapie individuelle 

En fait la thérapie individuelle s’inspire de la théorie psychanalytique ainsi que du courant humaniste. Ainsi son bon déroulement nécessite quatre éléments importants.

– Un cadre sécurisant

Les séances se déroulent toujours au même endroit, en face à face (non sur le divan comme en psychanalyse pure), de manière régulière.

– Une relation de confiance

Le patient doit se sentir respecté, écouté de manière bienveillante dans le plus grand secret professionnel.

– Un échange verbalisé

La communication se met en place au niveau du conscient dans le but d’accéder aux schémas inconscients.

– Une fin certaine

Le patient a le droit à tout moment d’arrêter les séances en expliquant la raison de son choix ou de poursuivre le travail jusqu’à la fin.

Lire l’article « La psychothérapie analytique … » Psychologie.com