Infidélité, jalousie

Infidélité %%sep%% jalousie %%sep%% %%sitename%% Antibes %%sep%% Skype

L’Infidélité et la jalousie vont bien souvent de pair dans une logique de cause à effet qui amène les conjoints à consulter en thérapie de couple. En effet, l’adultère vient briser l’équilibre de la vie d’un couple. De ce fait, il engendre inéluctablement un sentiment de jalousie chez le partenaire trompé.

La jalousie amoureuse peut aussi se vivre de la part d’un partenaire qui ne parvient pas à faire confiance malgré la conduite irréprochable du conjoint.

Ainsi l’infidélité et la jalousie entraînent le couple dans une crise difficile à surmonter :

  • la perte totale de confiance
  • la suspicion au quotidien
  • le doute sur la sincérité des sentiments
  • le sentiment de trahison
  • la peur de faire confiance à nouveau

En psychologie l’infidélité ainsi que la jalousie viennent rompre le contrat de confiance qui unissait les deux membres du couple. Ceci se produit dans leur vie quotidienne comme dans la possibilité de construire un futur.

C’est pourquoi en thérapie de couple, la démarche consiste à appréhender l’infidélité et la jalousie comme un symptôme de faille dans le couple.

Par exemple, la jalousie amoureuse peut s’envisager comme la conséquence d’un manque de confiance en soi ou en l’autre sur le plan physique ou moral. Parfois la jalousie masque la projection de sa propre envie d’aller essayer avec une autre personne.

Par conséquent les partenaires sont amenés à prendre leur responsabilité vis à vis de leurs comportements respectifs . Par ce travail commun aux conjoints il est possible d’accéder à l’émergence des motivations inconscientes.

Selon la problématique de chaque cas d’infidélité et de  jalousie, le travail se poursuit soit en thérapie individuelle (compulsion à tromper) soit en thérapie de couple (élaboration de l’infidélité dans la perspective de reconstruction).

Faire le test « Etes-vous jaloux(se) en couple ? » Psychologie.com

 

Sélection de livres sur infidélité, jalousie