Entretiens d’embauche

Entretiens d'embauche %%sep%% Coaching Antibes %%sep%% Skype

Pour de nombreuses personnes, le fait de devoir passer des entretiens d’embauche les plonge dans un état d’anxiété incontrôlable. Rechercher un emploi est déjà une situation stressante mais lorsque l’employeur nous convoque à un entretien d’embauche, parmi d’autres candidats, l’enjeu est tel que la pression monte.

Il peut aussi s’agir d’étudiants qui souhaitent obtenir un contrat en alternance au sein d’une société, ou intégrer une grande école sur entretiens. La peur de l’échec entraîne dans une attitude pessimiste voire une perte de confiance en soi totale. A la perspective de passer des entretiens d’embauche face à un employeur, certains candidats sont paralysés par avance, et craignent :

  • d’avoir des réactions physiques de stress (trac, tremblements de la voix, bégaiements, rougissements…)
  • d’être déstabilisés par la nature des questions posées
  • de perdre leurs mots
  • d’être évalués, jugés
  • de trop montrer leurs émotions
  • d’être comparés à d’autres candidats

En coaching de vie professionnelle, les échanges permettent de se préparer rigoureusement aux futurs entretiens d’embauche.

Les employeurs utilisent des techniques de déstabilisation relevant de la psychologie. Le coaching apprend à identifier celles-ci afin de ne pas tomber dans le piège. Savoir se vendre, connaître ses qualités et défauts est primordial face à un recruteur. L’accompagnement consiste à anticiper les attentes de l’employeur afin de préparer une série de questions-réponses en corrélation avec la description du poste, le curriculum vitae et l’expérience professionnelle du candidat.

La répétition de simulations aux entretiens aide concrètement à adopter une attitude confiante et sereine afin de « décrocher » le job.

Faire le test « Préparez vos entretiens d’embauche ! » Psychologie.com

 

Sélection de livres sur les entretiens d’embauche